DÉGUSTATION DU 10 JANVIER 2013


Le Whisky Arcoba Club débute. Il débute dans la dégustation et aussi dans la construction. Mais il démarre fortement, avec une dégustation de whiskies et de cigares.
Dans le bâtiment, il est habituel d'avoir des défis et d'être dans l'échange tout au long du projets. Alors pour cette dégustation, nous y serons en plein dedans avec la découverte de la construction des whiskies et les relations entre les fragrances des alcools et des cigares.
Mise en bouche par un très agréable whisky français, tout droit sortie des alambics des hautes Alpes, qui nous ouvrira la porte des terres écossaises et des douceurs japonaises.
La fumée des cigares et la tourbe des whiskies, le divin du barreau et les épices de l'alcool ne mélangeront, se percuteront, se feront la guerre, puis s'allieront sur nos langues et dans nos bouches, pour notre plus grand plaisir.
La construction de nos palais en sera ébranlée mais les fondations de notre goût en seront approfondies.
Notre dégustation a lieu dans l'immeuble
BONNE ENERGIE à Pantin
Maitre d'Ouvrage : PRD Office
Cabinet d'architecte : Fassio-Viaud

Moisson 2010 et vieillissement en fût de chêne français (9 mois en fûts de cognac et fûts neufs). Après une première cuvée L.10#01, le Domaine des Hautes Glaces propose de poursuivre l'expérience de la maturation avec cette seconde édition de leur "Single Malt New Organic Spirit" simplement baptisé : L.10#02.
Mise en bouteille en mai 2012. Bouteille 1475 sur 1616.
Couleur : Jaune clair.
Nez : Clair. Très volubile ce nez nous entraine tout de suite vers la jeunesse et la complexité. Avec la jeunesse nous sommes dans l'herbe chaude et le foin, le jeune bois et le fruit blanc (poire et prune). Avec la complexité, nous sommes dans des notes melliflues et salines, dans l'épice (poivre) et le floral.
Bouche : Herbe. Une belle attaque en bouche, avec une continuité du nez, dans des notes de foin et herbe séchée. Nous restons dans cette atmosphére boisée, avec des notes de noisette fraiche, de céréale et de chêne.
Finale : Eau. Nous sommes dans une finale légère et douce, avec des notes preques aquatiques. (melon blanc). La complexité du nez s'estompe, mais la finale nous entraine vers l'agrume (Citron) et une pointe saline.
Elaborée à partir d’une orge biologique et élevé dans des fûts de chêne américain neuf.
Quand est sorti ce whisky, ce fut l'un des tous premiers a mettre en avant une distillation à partir d'orge biologique. Cette édition date de 2006, mais d'autres embouteillage sortiront de la distillerie en 2008, 2010 et 2011.
Couleur : Jaune clair.
Nez : Céréale. Le nez est expressif, et nous entraine vers des notes typiques de l'entrée d'une distillerie. Nous allons y retrouver la céréale, le pain et le foin. Viennent ensuite des notes patissières avec le gateau à la vanille accompagnées de sucre et de caramel mou.
Ces notes vont nous entrainer avec les fruits blancs, comme la banane et la poire. Les notes de distillerie reviennent sur le devant avec du malt, du chêne et d el'herbe chaude.
Bouche : Coque. C'est avec les fruits à coque que nous entrons dans cette bouche, douce et plutôt agréable. Nous restons dans des notes patissières avec, cette foi-ci, du gateaux aux noix. Nous allons poursuivre avec les notes du nez dans des arômes d'amande, de crème à la vanille, d'épices douces et de pommes cuites.
Finale : Caramel. Peu de complexité dans ce whisky et nous restons dans les notes du nez et les arômes de la bouche, avec une touche plus sucrée, basée sur le miel et le caramel. La vanille n'est pas loin et elle s'accompagne de raisins secs et herbes de même.
Dégusté avec un Punch Double Corona - Cigare Cubain

Un assemblage de whiskies de malt et de grain (d'où son nom), ce blend est le fruit du travail d'Ichiro Akuto, distillateur et propriétaire à Chichibu et embouteilleur indépendant de quelques-uns des plus rares whiskies japonais (Hanyu, Kawasaki etc.).
Un assemblage de whiskies de malt et de grain (d'où son nom), ce blend est le fruit du travail d'Ichiro Akuto, distillateur et propriétaire à Chichibu et embouteilleur indépendant de quelques-uns des plus rares whiskies japonais (Hanyu, Kawasaki etc.)..
Mise en bouteille en mai 2011.
Couleur : Vin blanc
Nez : Est-ce que cela existe ?. Un nez atypique et d'une belle complexité. Nous avons à la fois de l'agrume et de la vanille, à la fois une certaine acidité et une belle sucrosité. Mais c'est la vanille qui va prendre le dessus et nous entrainer vers des notes de créme, de miel et d'amandes douces. La complexité arrive quand viennent à nous des notes de fruits rouges entremélés d'herbe chaude et de thym citronné. Peu à peu le malt va se faire plus présent, avec le bois et la céréale.
Bouche : Et oui ! La bouche est dans la continuité du nez, avec un peu plus de malt. Il nous apporte des arômes de céréales, de miel jaune, une pointe de bois. La vanille est bien là, en duo une des notes de chocolat, mais tout cela se laisse sumerger par des agrumes, avec l'orange et la mandarine.
Finale : Confirmation. Le nez atypique, se retrouve aussi dans cette finale, où se retrouvent, un peu plus la vanille et le chocolat, la céréale et l'épice douces. La finale est moyennement longue et reste sur les notes de malt et de vanille.
Dégusté avec un Punch Double Corona - Cigare Cubain

Couleur :
Nez :
Bouche :
Finale :
Dégusté avec un Punch Double Corona - Cigare Cubain

Couleur :
Nez :
Bouche :
Finale :
Dégusté avec un Pitbull Carlito - Cigare nicaraguayen

Couleur :
Nez :
Bouche :
Finale :
Dégusté avec un Pitbull Carlito - Cigare nicaraguayen

Couleur :
Nez : .
Bouche :
Finale :
Dégusté avec un Pitbull Carlito - Cigare nicaraguayen

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr